Nos Formations

Expliquer la douleur – Explain pain

Dates :

24 et 25 janvier 2025 à Pau

Coût : 590 euros

Formateur : Marie Bacelon

Programme complet (mis à jour le 3 mai 2024)

Clôture des inscriptions au 15 octobre 2024

Ce cours est basé sur les livres « Explain Pain » et « Explain Pain Supercharged » écrit par David Butler et Lorimer Moseley. Vous y apprendrez et comprendrez comment marche le système de la douleur en cas de lésion des tissus ou des nerfs ainsi que ce qui se passe au niveau cérébral lors d’expériences douloureuses.
Le fait d’expliquer les neurosciences actuelles aux patients est une stratégie fondée sur les preuves qui permet de modifier les comportements liés à la douleur et au stress. Les participants auront accès aux connaissances actuelles concernant les effets tissulaires, neurogènes, cérébraux et du stress sur la douleur et le mouvement.
Que du sérieux mais de façon ludique ! Les neurosciences peuvent être fascinantes ! Les dernières connaissances pertinentes cliniquement vous seront présentées : les neurosignatures et les zones cérébrales d’activation de la douleur, les nerfs qui crépitent et qui claquent, l’embrouillamini cérébral, les décharges neuronales descendantes et les armoires à pharmacie dans le cerveau. Vous comprendrez l’implication essentielle des systèmes immunitaires, sympathique et du cortisol dans l’expérience douloureuse. Vous découvrirez combien vous pouvez être cliniquement efficace grâce à de nouvelles compétences en éducation et mouvements thérapeutiques.

Très comparable à une approche d’auto-prise en charge et de développement des connaissances en matière de santé, cette formation est donnée de façon à profiter à tout professionnel de santé impliqué dans les domaines de la douleur et du stress.

OBJECTIFS DU COURS A la fin du cours, les participants :

  1. Auront élargi leur cadre clinique de rééducation grâce aux paradigmes de la neuromatrice, des mécanismes de la douleur et de l’approche biopsychosociale,
  2. Auront acquis des compétences de traitement de la douleur dans un cadre scientifique comprenant raisonnement clinique et données factuelles issus des essais cliniques et de la recherche en neurobiologie et en sciences de l’éducation,
  3. Auront une vision reconceptualisée de la douleur et du stress d’un point de vue des neurosciences actuelles ainsi que philosophique,
  4. Auront saisi l’urgence d’une modification des pensées actuelles dans le domaine rééducatif, au profit de toutes les parties prenantes d’un point de vue des résultats cliniques : patient, thérapeute, prescripteur et organisme payeur,
  5. Auront acquis des compétences fondamentales d’éducation aux neurosciences de la douleur.

La recette miracle pour traiter la douleur, celle qui prend 2 minutes à lire et à appliquer, n’est pas ici ! Mais si vous cherchez l’approche qui révolutionne la vie des personnes douloureuses, vous êtes au bon endroit ! Elle requiert patience, constance et courage.

Cette formation alterne des moments théoriques, des échanges, des quiz et des mises en situation pratiques à base de cas cliniques. Marie Bacelon a à cœur de s’adapter au groupe présent. Beaucoup d’interactions avec une formatrice dynamique et répondante !

Satisfaction globale

Nombre de soignants formés

62

Taux de recommandation

95%


Prise en charge des lésions des ischio-jambiers en cabinet.

Dates : RDV en 2025

Coût : 590 euros

Lieu : Grenoble

Formateur : Bryan Littré

Programme complet (mis à jour le 25 janvier 2024)

Clôture des inscriptions 2 mois avant la session

Les lésions aux ischio-jambiers représentent les blessures les plus fréquentes et les plus récurrentes dans le sport de haut niveau. Nous devons savoir les prendre en charge de manière optimale et empêcher les récidives et diminuer leur récurrence dans le monde du sport professionnel et amateur. 

Cette formation de deux jours explore nombre d’éléments en lien avec ce type de blessure de l’aspect financier à l’aspect sportif, de la progression algorithmique durant la prise en charge à la notion de retour au sport, évoquant aussi la prévention. L’idée est de savoir comment charger les ischio-jambiers de nos patients sportifs de manière sécurisée et efficace.

Une formation 100% pratique, où les baskets sont de rigueur !

Satisfaction globale

Nombre de soignants formés

20

Taux de recommandation

100%


Neurodynamique, syndromes canalaires et neuropathies, mieux les appréhender, pour mieux les traiter.

Dates : RDV en 2025

Coût : 590 euros

Lieu : Grenoble

Formateur : Bryan Littré

Programme complet (mis à jour le 1er avril 2024)

Clôture des inscriptions 2 mois avant la session

Vous vous êtes déjà retrouvé en difficulté face à un patient atteint de sciatique ou d’une névralgie cervico-brachiale ? Vous manquiez d’éléments de bilan ? Vous ne saviez pas quoi dire ? Vous hésitiez sur le type de traitement à proposer à votre patient ? 

Cette formation aborde les outils d’évaluation les plus pertinents pour le bilan d’un patient ayant un trouble du système nerveux périphérique. Elle évoque également certains outils de communication et de traitement ayant démontré le plus d’efficacité selon la littérature scientifique.

Le e-learning préalable vous permet d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la prise en charge des neuropathies et des syndromes canalaires. Les données essentielles de la littérature scientifique sur le domaine vous sont exposées et vous découvrez également des données plus générales sur la prise en charge de la douleur et l’importance de la communication.

La partie pratique, présentielle, consiste en l’application des concepts théoriques (neurodynamique, examen clinique…) à travers de nombreux cas cliniques et jeux de rôles.
L’objectif étant de vous rendre très à l’aise avec ce type de prise en charge, si fréquente en pratique libérale.

Satisfaction globale

Nombre de soignants formés

46

Taux de recommandation

100%


Objectifs de la formation

– Mieux comprendre et appréhender les neuropathies ainsi que les douleurs neuropathiques.

– Connaitre et identifier les différents red flags, les atteintes nerveuses douloureuses ou non.

– Connaitre les facteurs de risques.

– Réfléchir autour de la communication avec les patients ayant des neuropathies ou douleurs neuropathiques.

– Comprendre et intégrer les traitements les plus efficients afin d’aider les patients ayant des douleurs neuropathiques ou des neuropathies.

– Comprendre certaines subtilités de la littérature scientifique autour des neuropathies et/ou douleurs neuropathiques​.

Contenu du e-learning (environ 5h de travail)

– Introduction aux sciences de la douleur.

– Différents types de douleurs.
– L’atteinte nerveuse de A à Z.
– Pourquoi tester le système nerveux périphérique et comment ?
– Les différentes atteintes nerveuses ; syndromes canalaires, névralgies, neuropathies.
– Vos patients n’ont pas qu’un problème de nerf ; analyse d’études qualitatives.

Contenu de la formation en présentiel 

– Évaluation du système nerveux de nos patients.
– Évaluation de la douleur de nos patients.

– Comment et pourquoi traiter un système nerveux sensible ?

– Comment et pourquoi communiquer correctement avec nos patients ; comprendre par l’absurde.

– De la pratique et des cas cliniques.


Certifications

certificat Qualiopi

RoZo est certifié Qualiopi depuis août 2022. Nous mettons tout en oeuvre pour que vous puissiez bénéficier des aides à la formation prévues.

Évaluation de fin de stage

Nous mettons un point d’honneur à vous proposer des formations de qualité, c’est pourquoi votre avis nous intéresse et est primordial pour nous, afin de continuer dans notre démarche. Un questionnaire vous sera donc distribué en fin de formation, destiné à évaluer la formation, son contenu et ses modalités. Nous vous remercions d’avance d’y répondre.

Avant chaque formation, un formulaire d’évaluation vous sera adressé par mail. Au cours de la formation, le formateur évalue régulièrement vos acquis par l’intermédiaire de quizz, de jeux de rôles, de temps de questions/réponses. En fin de formation, un dernier quizz vous sera adressé afin d’évaluer vos acquis.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez participer à cette formation, contactez-nous afin que nous puissions tout mettre en oeuvre pour que cela soit possible.

Pour toute réclamation, merci d’adresser votre demande par mail à societerozo@gmail.com

Envie d’expertise ?

Inscrivez-vous !

Retour vers le haut